ECO-CONÇUS POUR RESPECTER LA PLANETE
Nous n'avons rien laissé au hasard dans notre conception et dans notre organisation logistique.
Nous allons tout vous expliquer...
1. Notre flacon
Nous avons choisi une bouteille très légère, deux fois moins lourde que les bouteilles traditionnelles, sans poids de verre inutile. La pompe est dévissable, ce qui permet de recharger la bouteille ou de la recycler facilement.
Les marques utilisent des bouteilles avec du verre épais pour des raisons esthétiques mais aussi parce que le poids donne au client l'impression d'en avoir "pour son argent". Cette pratique est une double peine pour l'environnement : plus de poids signifie plus de matière à fondre lors de la fabrication du flacon, et plus de kilos à déplacer pendant le cycle de vie du parfum. C'est tout ce que nous ne voulons pas !
2. Notre bouchon, que l'on appelle capot
D'autres sont opaques et faits de plusieurs types de plastique : régulièrement lestés ou accompagnés d'aimants, ils sont très difficilement recyclables.
Il y a enfin les capots en acier ou en zamac, lourds et bien souvent importés de chine, systématiquement assemblés avec un insert plastique. Tout comme les capots… en bois !
Bref, on est assez fier de notre capot, c’est vrai. Celui-ci est usiné en "décolletage", technique utilisée pour les pièces mécaniques de précisions, comme l'horlogerie de luxe. Les jolis copeaux que vous voyez sur la photo de gauche sont générés pendant la fabrication, mais ils sont intégralement recyclés. Aucune perte de matière.
Sur terre, seulement 9% du plastique produit est recyclé : la seule solution à long terme est de fabriquer et de consommer moins de plastique.
Nous avons donc banni les plastiques là où ils n'étaient pas indispensables, c'est à dire partout, sauf au niveau de la pompe spray : aucune solution alternative n'existe à ce jour.
Nos produits n'ont aucune cellophane, nos capots n'ont aucun insert plastique, nos cartons n'ont aucun film pelliculé, même nos étiquettes sont toutes en papier.
Fait unique sur le marché, nos échantillons sont conçus de verre et de liège, sans aucun bouchon plastique.
3. Notre démarche zéro plastique
Nous avons volontairement privilégié le bois au carton. En effet les cartons et papiers blanchis sont très consommateurs d’eau et de produits chimiques (chlore entre-autres). Par ailleurs, une bonne part des cartons mis en forme en France est importée des pays nordiques, alors que le bois de nos coffrets est issu de peupleraies françaises.
Bien qu’ancien, l’emballage bois est selon nous un packaging d’avenir sans équivalent sur le marché. La forêt, gérée de façon responsable et soutenable, est un élément clef de l’éco-système : elle séquestre le carbone, remplissant ainsi une fonction vitale pour l'humanité.
L'emballage en bois est le meilleur emballage toutes catégories pour l'environnement puisqu'il ne consomme pas de ressources fossiles ou rares, et qu'il est extraordinairement économe en énergie dans sa phase de fabrication, à l’inverse du papier et du carton.
4. Nos coffrets en bois
Son bilan carbone et son analyse de cycle de vie donnent systématiquement le bois comme le plus favorable pour l'environnement. Notre coffret découverte est aussi léger que du carton. Ce n'est pas le cas de notre coffret 100mL qui est un peu plus lourd qu'un simple étui, mais celui-ci peut être gardé en jolie boîte de rangement (principe de l'upcycling), alors qu'un étui de parfum est, lui… systématiquement jeté!
Le choix de la localisation de notre centre logistique a été fait afin d'éviter le déplacement inutile de "kilos" sur la route, tant en amont qu'en aval de la chaîne. Il est à la fois proche de l'atelier de production (pour le livrer en composants et pour s'approvisionner en produits finis), et du fournisseur de flacon (composant le plus lourd).
Plus qu'un prestataire, notre partenaire Houtch, qui gère notre stockage et notre distribution, est un acteur logistique reconnu pour ses actions environnementales et sociales.
Nous avons choisi la Poste - Colissimo pour le E-commerce car elle assure la neutralité carbone intégrale de ses offres par la compensation de l’ensemble de ses émissions de CO2.
5. Notre logistique
Nos fournisseurs et prestataires sont ancrés sur le territoire français depuis de longues années, certains dans leur "vallée industrielle" depuis plus de cent ans :
Robertet qui fabrique le concentré à Grasse, ville du parfum mondialement connue ; les verreries Brosse dans la Vallée de la Bresle en Normandie surnommée la "Glass Vallée" ; la Papeterie de Montsegur®, entreprise du patrimoine vivant dans la Drôme provençale ; Jacquemoux Décolletage, dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), vallée célèbre pour ses pièces mécaniques de précisions horlogères.
Et tous les autres, dans le Lot, en Maine et Loire, le Haut-Rhin, le Loiret, l'Oise, l'Aisne, la Saône-Et-Loire…
6. Nos partenaires, nos approvisionnements
Son bilan carbone et son analyse de cycle de vie donnent systématiquement le bois comme le plus favorable pour l'environnement. Notre coffret découverte est aussi léger que du carton. Ce n'est pas le cas de notre coffret 100mL qui est un peu plus lourd qu'un simple étui, mais celui-ci peut être gardé en jolie boîte de rangement (principe de l'upcycling), alors qu'un étui de parfum est, lui… systématiquement jeté!
7. Nous ne sommes pas parfaits : nos axes de progrès
Et surtout nous acceptons de parler des axes de progrès qu'il nous reste à accomplir.
Dans la plupart des cas, nous avons fait le meilleur choix technico-environnemental au détriment du coût. C'est le cas de notre capot aluminium qui coûte environ 3 fois plus cher qu'un capot conventionnel. C'était le prix à payer pour du "Made In France, sans plastique". Idem pour nos bouchons échantillons en liège. Idem pour l'alcool bio qui coûte 4 fois plus cher que l'alcool conventionnel. Etc...
Mais dans un cas, l'équation économique était absolument impossible. Ainsi nous avons du choisir la solution la moins "clean" pour teinter le flacon : nous rêvions de le teinter au cours de la fabrication (teinte dans la masse) plutôt qu'à la fin (laquage du flacon, plus difficile à recycler). Il ne nous a pas été possible de choisir l'option la plus écologique car elle n'est envisageable que pour une production en très grande quantité. Nous avons pris l'engagement de faire ce choix dès que nos volumes de vente le permettront.
Nous avons aussi buté sur deux problèmes techniques :
- Nous aurions aimé avoir des coffrets en bois encore plus légers, mais les planchettes agrafées de nos coffrets bois sont actuellement les plus fines utilisables. Nous continuons néanmoins de chercher des solutions pour améliorer ce point.
- Une pompe spray est un composant multi-matériaux non recyclable. Pour cette raison, nous avons fait le choix de ne pas en mettre sur nos échantillons. A l'inverse nous avons laissé une pompe sur nos 100mL, pour une plus grande praticité dans l'application du parfum. Mais le fait de savoir qu'en fin de vie, une petite partie de nos produits part dans les ordures ménagères ne nous satisfait pas.
Dès qu'une pompe recyclable arrive sur le marché, c'est promis, on saute dessus !
En préambule, quelques explications sur les logos que vous pouvez voir sur nos packagings :