A priori, tout le monde aurait tendance à dire CONTRE, et pourtant ; faut-il tant les diaboliser ?
QU’EST-CE QU’UN ALLERGENE EN COSMETIQUE ?
D’origine naturelle ou modifiés, les allergènes sont souvent présents dans les produits cosmétiques et en particulier les parfums. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Les allergènes sont des substances étrangères à notre organisme qui sont naturellement présentes dans les végétaux, et au final dans les ingrédients parfumants, tels que les huiles essentielles, les concentrés de parfum… Ils peuvent entrainer des réactions allergiques chez les individus qui y sont sensibles.
La présence de ces substances est ainsi très cadrée, règlementée : dosage max, mentions obligatoires… tout est fait afin de limiter un risque pour le consommateur.
LES RISQUES
Les réactions allergiques les plus fréquentes lorsqu’il s’agit de cosmétiques, se présentent sous la forme d’irritations, tels que des rougeurs ou des démangeaisons. Rien de trop dangereux donc. Le mieux à faire en cas de réaction allergique est de gratter le moins possible, et d’appliquer des crèmes apaisantes afin de soulagez les démangeaisons. Les réactions disparaissent en général très vite!
Reste à déterminer quel produit a causé l’allergie afin de ne pas l’utiliser de nouveau. Pour cela il suffit de faire un test avec un allergologue.
MAIS ALORS : POUR OU CONTRE LES ALLERGENES DANS LES PARFUMS ?
Les outils d’analyse cosmétiques, comme YUKA ou INCI, sont négatifs sur les allergènes. Ces applications dégradent la note globale des produits, considérant que ces molécules sont un risque pour les personnes allergiques.
Pour autant, ils ne représentent pas de danger réel pour ceux qui ne sont pas allergiques, d’autant que les normes imposent des seuils très bas d’exposition dans la formule.
Par ailleurs, chercher à éliminer les allergènes consistent justement à remplacer les ingrédients naturels par des produis de synthèse et notamment des produits de synthèse issus de la pétrochimie. Or, à force d’être mis en contact avec des cocktails chimiques, soit disant « aseptisés », on peut également déclarer d’autre sensibilités.
Notre position est donc claire : mentionner les allergènes sur les étuis, comme point d’attention et d’alerte, est évidemment primordial car des personnes sont belles et bien allergiques à ces substances. Néanmoins, nous pensons que ces allergènes ne devraient pas être montrés (négativement) du doigt par les applications comme YUKA. En tout cas ils ne devraient pas être un élément de dégradation de la note globale du produit.
Un bon exemple, est le limonène. C’est un allergène naturellement présent dans les agrumes (orange, citron, pamplemousse…) et que l’on retrouve, entre autres, donc dans les Eaux de cologne ou autres parfums hespéridés. En coupant votre orange ou votre citron le matin, vous vous mettez de cet allergène sur les doigts. Ce n’est pas pour autant qu’on dit que les oranges, citrons sont mauvais pour la santé, au contraire ! Les applications cosmétiques, elles, l’identifient comme une substance à risque. C'est un peu dommage ….
LA REGLEMENTATION
Suivant l’avis rendu par le Comité Scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (SCCS), l'Union Européenne a adopté le 26 juillet 2023 le Règlement 2023/1545 concernant l'étiquetage des parfums allergisants dans les cosmétiques. Ce règlement augmente à 81 le nombre de substances identifiées comme allergisantes contre 24. Elle contient donc 56 produits et 25 extraits naturels.
La liste des ingrédients et allergènes, inscrits sur les packagings des produits de beauté, va donc considérablement s'allonger dans les mois à venir.
En effet, la Commission Européenne a décidé de rendre leur mention obligatoire si la concentration dépasse 0,001% dans les produits sans rinçage et 0,01% dans les produits rincés depuis le 11 mars 2005. C'est extrêmement faible mais une bonne sécurité pour les personnes allergiques.
Néanmoins, plus la concentration est élevée et plus le risque d’allergie est fort ; c’est pour cela que l’IFRA (International Fragrance Association) donne aussi des taux (%) max d'allergènes par catégorie de produit (parfum, gel douche, crème...). Aucun parfum ne peut être vendu sans respecter ces normes.
Les mises sur le marché des produits cosmétiques sont ainsi très réglementées et surveillées... Et tant mieux !
Comments